La cigarette électronique est de plus en plus appréciée au détriment de la cigarette classique. À défaut d’acquérir son e-liquide au marché, il est possible de la fabriquer soi-même. Voici quelques étapes pour y arriver.
Pourquoi vapoter selon ses propres règles ?
La cigarette électronique a le vent en poupe aujourd’hui. Elle est très prisée par les personnes désirant faire un sevrage du tabac. L’utilisation de ce dispositif requiert que vous disposiez d’un e- liquide. Ce dernier vous offre une bonne vapeur et de belles sensations. En général, pour s’en procurer, plusieurs personnes ont recours aux boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Cependant, il est possible de faire soi-même son e-liquide. Voici comment procéder.
Pourquoi fabriquer son e-liquide ?
Désormais, il est possible de vapoter grâce au DIY en fabriquant soi-même son propre e-liquide. Cela présente d’innombrables avantages pour les vapoteurs. En premier lieu, cela revient moins cher de faire soi-même son propre e-liquide plutôt que de l’acquérir sur le marché. À titre illustratif, fabriquer un flacon d’e-liquide de 10 ml vous coûtera au maximum 1.5 euro. Par contre, il faudra prévoir au minimum 5.90 euros pour l’achat du même flacon dans les boutiques. Outre cet aspect, le DIY e-liquide vous permet de faire la recette selon votre choix. La composition et la quantité des ingrédients dépendront de vos préférences et goûts. Fruité, gourmand, menthe ou classique, le choix sera fonction de vos saveurs. Si vous souhaitez fabriquer votre propre liquide au cannabidiol, n’hésitez pas à conulter notre article « Comment faire son propre e-liquide CBD ?« .
Les ingrédients nécessaires pour fabriquer son e-liquide
La fabrication d’un e-liquide pour une cigarette électronique n’est pas une tâche complexe si vous disposez des ingrédients nécessaires. Entre autres, vous devez prévoir des arômes, une base et des boosters.
Les arômes
Les arômes sont nécessaires pour la fabrication d’un e-liquide, car ils offrent une saveur unique à la préparation pendant le vapotage. Les arômes sont multiples sur le marché, vous pouvez faire votre choix selon vos goûts. Vous pouvez également faire des mélanges assez originaux afin de rendre votre vape unique. Entre autres, vous pouvez choisir entre les arômes fruité, mentholé, classique brun ou classique blond. Cependant, pour des saveurs originales et inédites, certains fabricants proposent des arômes concentrés.
La base
La base d’e-liquide est un élément incontournable pour réussir un DIY e-liquide. Elle est constituée d’un dosage de PG/VG qui offre au liquide sa consistance. Ainsi, selon votre dosage, vous pouvez obtenir un liquide plus ou moins visqueux ou plus ou moins liquide. En ce qui concerne le volume idéal, il est recommandé d’opter pour des bases de 125 ml ou 1 litre. Pour un premier test, une base de 125 ml est suffisante. Par ailleurs, le taux de PG/VG que vous choisirez dépendra de la vapeur que vous désirez ressortir.
Les boosters et les additifs
Enfin, les boosters vous permettront d’ajouter de la nicotine dans le liquide. Ils contiennent 20 mg/ml de nicotine comme autorisés par la législation. Les additifs par contre, sont facultatifs en ce qui concerne un DIY e-liquide. Si vous envisagez de les intégrer dans votre préparation, vous devez ajouter entre 1 et 3 % d’additifs dans le volume total. En effet, ces additifs donnent une touche particulière à votre e-liquide. Vous pouvez, entre autres, obtenir un goût fumé, acide, sucré ou frais. Par exemple, en ajoutant de la pyrazine, vous obtenez un goût de noisette grillée.
Comment réaliser son DIY ?
Hormis les ingrédients susmentionnés, vous devez prévoir certains matériels pour fabriquer votre e-liquide. Il s’agit notamment d’une seringue graduée ou un flacon vide gradué. Cela servira à transférer tous les éléments de manière sécurisée ou précise. Une fois que vous disposez de tous ces matériels, vous pouvez faire les mélanges. En premier lieu, il faut introduire la base dans une fiole vide. Ensuite, ajoutez vos arômes selon les proportions définies. Toutefois, en principe, il faudrait que la proportion de vos arômes corresponde à 10 % du mélange final. Enfin, ajoutez vos boosters selon vos besoins et procédez au mélange. Si le résultat obtenu ne correspond pas à vos attentes, vous pouvez rectifier en y rajoutant de la base ou de l’arôme.
Laisser un commentaire