La cigarette électronique fait désormais partie de la vie de nombreuses personnes. En fait, beaucoup l’utilisent tous les jours, et la préfèrent aux cigarettes traditionnelles certainement plus nocives.
Le marché des cigarettes électroniques s’est donc considérablement développé ces dernières années, et avec lui aussi celui des produits qui y sont directement liés, comme les liquides et les arômes.
De plus, vous avez maintenant facilement accès aux meilleurs produits de vapotage et liquides de vape. Pour cela, Vapokaz est un blog qui vous ravira avec sa sélection.
Il est, effectivement, possible d’acheter les meilleures saveurs, ainsi que les cigarettes électroniques elles-mêmes, aussi bien sur les boutiques en ligne que dans les magasins physiques. Cependant, ce qui a toujours divisé le public, ce sont les bienfaits de la cigarette électronique et leur effet réel sur le corps humain.
Cigarette classique et cigarette électronique
En fait, si on sait très bien quels sont les terribles effets sur la santé des cigarettes traditionnelles, on en sait beaucoup moins sur les effets des cigarettes électroniques sur notre corps.
En effet, il s’agit de produits relativement nouveaux, de sorte que leurs effets à long terme sont encore inconnus.
Malgré cela, de nombreuses études ont été menées sur ces cigarettes électroniques et les liquides qu’elles contiennent. En combinant tous ces résultats, les experts ont donc pu en tirer des premières estimations et prévisions qui semblent plutôt positives.
Voyons donc pourquoi il est bon de passer à la cigarette électronique et quels sont ses avantages réels.
Pourquoi préférer la cigarette électronique à la traditionnelle ?
Généralement, vous choisissez de passer à la cigarette électronique par rapport à la cigarette traditionnelle, car vous souhaitez arrêter de fumer.
C’est précisément pour cette raison que nous choisissons généralement, pour la première fois, la cigarette électronique qui ressemble le plus à la cigarette traditionnelle dans sa forme et son utilisation.
En effet, le facteur psychologique est également très important pour vaincre l’addiction à la cigarette et le maintien des gestes aide à rendre la transition moins traumatisante.
Les vrais avantages commencent à se voir lorsque le fumeur passe de la forme duale, c’est-à-dire la période où il fume des cigarettes électroniques, mais aussi traditionnelles, à la cigarette électronique uniquement. Un facteur positif est également le facteur économique.
En effet, s’il est vrai que le coût initial du kit cigarette électronique est bien supérieur à celui d’un paquet de cigarettes traditionnelles, mais son entretien est bien moins cher.
Une seule charge équivaut en fait à plusieurs paquets de cigarettes en termes de teneur en nicotine et a donc en théorie une durée beaucoup plus longue que celles-ci. Quant aux autres composants, ceux-ci ont également une durée de plusieurs mois, et donc l’avantage économique est évident.
Les effets bénéfiques de la cigarette électronique
Ce que beaucoup de gens remarquent dès les premières semaines de passage à la cigarette électronique par rapport à la cigarette traditionnelle, c’est une nette amélioration de la capacité respiratoire. La gorge est immédiatement beaucoup moins enflammée et la sensation de sécheresse causée par le tabagisme et les brûlures semble également disparaître très rapidement.
De nombreux gros fumeurs se plaignent généralement d’une lourdeur dans la poitrine et d’une grave irritation des poumons. Ces deux sensations s’estompent progressivement lorsque vous passez à l’utilisation d’une cigarette électronique, et par conséquent les sujets auront beaucoup plus de souffle et leurs performances physiques seront également affectées positivement.
En plus de ces effets positifs initiaux et précoces des cigarettes électroniques, il existe également des effets à plus long terme. Tout d’abord, une production plus faible d’expectorations et de mucosités, qui sont typiques chez ceux qui fument depuis longtemps en raison d’une modification du tissu pulmonaire.
De plus, nous avons une récupération presque totale du goût et de l’odorat, qui sont généralement altérés chez les fumeurs. Pour toutes ces raisons, ceux qui passent à la cigarette électronique auront tendance à fumer de moins en moins de cigarettes traditionnelles, au point de les éliminer totalement puisque les avantages l’emportent sur ce qui peut être le syndrome de sevrage nicotinique initial.
Et, en parlant de cette abstinence, cela peut être traité en choisissant des quantités de nicotine de plus en plus faibles dans les e-liquides de vapotage. On part donc des formulations les plus riches en nicotine, jusqu’à l’éliminer complètement, facilitant ainsi l’arrêt du tabac.
L’avis de la communauté scientifique sur les cigarettes électroniques
Nous avons déjà mentionné au début que les effets à long terme ne peuvent pas encore être prédits, car la cigarette électronique est un produit assez nouveau. Ce que l’on sait, c’est que les effets dévastateurs de la cigarette traditionnelle et du tabac sont à oublier lorsqu’il s’agit de cigarettes électroniques.
Par conséquent, la communauté scientifique penche actuellement vers un jugement positif concernant les cigarettes électroniques. Ceux-ci ne sont pas considérés comme la meilleure solution définitive pour surmonter les dépendances à la nicotine, mais c’est certainement une excellente alternative aux méfaits de la combustion.
La quantité de substances nocives qui sont libérées dans l’organisme par la vapeur des cigarettes électroniques est certainement bien inférieure à celles libérées avec la fumée des cigarettes traditionnelles, qu’elles soient directes ou passives.
Certaines substances peuvent être irritantes pour certaines personnes plus sensibles, mais ce sont si peu de cas qu’elles sont presque hors de propos.
Par conséquent, de tout cela, nous pouvons déduire que si vous souhaitez arrêter de fumer, il peut être judicieux d’acheter une cigarette électronique.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir accès à des informations et données scientifiques plus approfondies, celles-ci peuvent être facilement trouvées sur des sites dédiés.
Laisser un commentaire